CAPSII, qu’est-ce que c’est?

Le CAPSII ou Coffret à promotion de la santé à l’attention des infirmières et infirmiers propose des outils de prévention de la maladie et de promotion de la santé pour la pratique infirmière. Ces outils sont regroupés sous 13 thèmes. Ces outils sont développés par les étudiantes et étudiants au programme de DEC-BAC en sciences infirmières de l’UQAR (Campus de Lévis) dans le cadre de leur projet de fin d’études.

Le CAPSII est né d’une réflexion entre l’UQAR, l’ORIICA et la DSI du CISSS-CA qui souhaitaient améliorer la visibilité des sciences infirmières. Le mot CAP vise à projeter l’idée d’une pratique infirmière innovante et actualisée. Les pratiques préventives et de promotion de la santé sont essentielles pour relever les défis sociétaux auxquels est confrontée la population québécoise. Les infirmières et infirmiers présents dans la communauté ainsi que dans les services de proximité, hospitaliers et de réadaptation en font des acteurs clés pour la santé de la population.

Bonne navigation!

Visées du CAPSII

Le CAPSII offre l’occasion aux infirmières et infirmiers d’accéder à des outils de qualité afin de les soutenir dans leurs pratiques préventives auprès de différents types de clientèles. Le CAPSII met aussi en valeur les travaux réalisés par les étudiantes et étudiants. Ceci les encourage à faire connaître leurs bons coups et à contribuer à l’avancement de la profession.

Qualité et mise à jour des outils

Les étudiantes et les étudiants ont été accompagnés par une équipe d’enseignantes et enseignants expérimentés et d’experts de contenu clinique tout au long de leur projet qui s’est échelonné sur une année académique. Ils ont dû documenter une problématique touchant la santé de la population, réaliser une étude de besoins auprès d’une clientèle cible dans la communauté, préparer et présenter une intervention pour cette clientèle et l’évaluer. À l’issue de cet exercice, ils ont été invités à faire une réflexion sur des recommandations à léguer à la pratique infirmière. Vous retrouverez le fruit de cette réflexion sur le CAPSII.

Les outils sont disponibles pour l’année seulement (mi-avril à la fin mars). L’ensemble de ceux-ci seront renouvelés chaque année afin d’assurer que le contenu sur le CAPSII demeure actualisé.