Le TDAH au préscolaire : Quels sont les signes et comment intervenir?

Cet article s’adresse aux infirmières des CLSC et des groupes de médecine familiale qui ont à travailler auprès des enfants du préscolaire âgés de 0 à 5 ans. Il a pour but de décrire ce qu’est le TDAH, d’expliquer les principaux symptômes du trouble, de fournir quelques pistes d’interventions ainsi qu’une liste de ressources utiles.

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Le cannabis et la santé mentale chez les jeunes

Cet article porte sur les conséquences du cannabis et la santé mentale des jeunes. Il s’adresse aux infirmiers et infirmières travaillant auprès des jeunes soit en milieu communautaire ou en milieu scolaire. Vous trouverez des explications sur l’impact de la consommation de cannabis chez les jeunes ainsi que sur la vulnérabilité de leur cerveau à l’adolescence.

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L’estime de soi et l’utilisation judicieuse des réseaux sociaux chez les adolescents

Cet article CAPSII porte sur les enjeux de l’adolescence en lien avec la grande place que prennent les réseaux sociaux à notre époque. Il s’adresse aux infirmières qui œuvrent auprès de cette clientèle et qui ont l’opportunité de faire la promotion de comportements responsables sur ces plates-formes médias afin de préserver leur estime de soi.  Il met l’accent sur l’importance d’outiller les jeunes dans le but de prévenir les problèmes de santé mentale. 

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La vulgarisation pour prévenir les maux

Cet article porte sur l’importance de bien divulguer les informations aux personnes avec des troubles d’apprentissage et de compréhension. Il s’adresse à des infirmières impliquées auprès de la population en général. Vous trouverez des recommandations concernant la problématique de l’analphabétisme pouvant ainsi être partagées pour prévenir les conséquences reliées à ce problème et ainsi référer les ressources pertinentes.

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Le développement de l’enfant 0 à 5 ans

Cet article présente différents éléments en lien avec le développement normal ainsi que le retard de développement de l’enfant de 0 à 5 ans. Il a été élaboré dans le but d’aider les infirmières à guider et à expliquer aux parents les éléments de base concernant le développement de leur enfant.

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