Cet article s’adresse aux infirmières des CLSC et des groupes de médecine familiale qui ont à travailler auprès des enfants du préscolaire âgés de 0 à 5 ans. Il a pour but de décrire ce qu’est le TDAH, d’expliquer les principaux symptômes du trouble, de fournir quelques pistes d’interventions ainsi qu’une liste de ressources utiles.
Voir l'articleCAPSII
UQAR – CAPSII
Cet article traite des stratégies pédagogiques utilisées dans le cadre d’un programme d’éducation à santé visant des adolescentes hébergées en centre jeunesse. Il souligne par ailleurs le défi qu’est d’animer une activité éducative chez cette clientèle.
Voir l'articleCet article porte sur les conséquences du cannabis et la santé mentale des jeunes. Il s’adresse aux infirmiers et infirmières travaillant auprès des jeunes soit en milieu communautaire ou en milieu scolaire. Vous trouverez des explications sur l’impact de la consommation de cannabis chez les jeunes ainsi que sur la vulnérabilité de leur cerveau à l’adolescence.
Voir l'articleCet article CAPSII porte sur les enjeux de l’adolescence en lien avec la grande place que prennent les réseaux sociaux à notre époque. Il s’adresse aux infirmières qui œuvrent auprès de cette clientèle et qui ont l’opportunité de faire la promotion de comportements responsables sur ces plates-formes médias afin de préserver leur estime de soi. Il met l’accent sur l’importance d’outiller les jeunes dans le but de prévenir les problèmes de santé mentale.
Voir l'articleCet article CAPSII présente les dernières recommandations balisant l’initiation du dépistage des ITSS par les infirmières et les infirmiers. Il s’adresse à tous les membres de la profession.
Voir l'articleCet article porte sur l’importance de la vulgarisation en lien avec des problèmes de santé mineurs et s’adresse à des intervenants impliqués auprès de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Vous trouverez des recommandations pouvant être utilisées pour favoriser une meilleure compréhension en matière de santé pour les personnes ciblées.
Voir l'articleCet article porte sur l’importance de bien divulguer les informations aux personnes avec des troubles d’apprentissage et de compréhension. Il s’adresse à des infirmières impliquées auprès de la population en général. Vous trouverez des recommandations concernant la problématique de l’analphabétisme pouvant ainsi être partagées pour prévenir les conséquences reliées à ce problème et ainsi référer les ressources pertinentes.
Voir l'articleCet article porte sur le trouble ou comportement de l’opposition. Il a comme but d’aider les infirmières à intervenir auprès des enfants ayant des problèmes de comportement et de bien outiller les parents à intervenir auprès d’eux.
Voir l'articleCet article expose l’activité d’enseignement par le jeu effectuée auprès des adolescents, traitant du TDA/H et ses traitements.
Voir l'articleCet article présente différents éléments en lien avec le développement normal ainsi que le retard de développement de l’enfant de 0 à 5 ans. Il a été élaboré dans le but d’aider les infirmières à guider et à expliquer aux parents les éléments de base concernant le développement de leur enfant.
Voir l'article